Pourquoi offrir des dragées à un baptême ?

Pourquoi offrir des dragées à un baptême ?

La tradition des dragées pendant un baptême : une symbolique riche

Les dragées, ces petits bonbons sucrés recouverts de sucre, sont un élément incontournable des célébrations de baptême. Mais savez-vous pourquoi on les offre à cette occasion ? La tradition des dragées au baptême est riche de symbolique et remonte à plusieurs siècles.

Origines et symbolique des dragées

En réalité, les origines des dragées remontent à l’Antiquité. Les Romains offraient des amandes à leurs dieux pour leur demander protection et prospérité. Au Moyen Âge, les dragées étaient utilisées comme un symbole de bonheur et de fertilité. Elles étaient souvent offertes aux mariés pour leur souhaiter une vie heureuse et pleine d'enfants.

Au fil du temps, la symbolique des dragées s'est enrichie. Au baptême, les dragées représentent :

  • La pureté et l'innocence de l'enfant baptisé : Les dragées blanches, symbole de pureté et de sainteté, rappellent le sacrement du baptême et le nouveau départ de l'enfant dans la foi chrétienne.
  • La prospérité et la fécondité : Les amandes, cœur des dragées, symbolisent la vie et la fécondité. Elles souhaitent à l'enfant une vie longue, riche et prospère.
  • La joie et la célébration : Le sucre des dragées symbolise la douceur et la joie de l'événement. Elles sont un moyen de partager la fête et la joie du baptême avec les invités.
  • La longévité : La forme ronde des dragées rappelle le cycle de la vie et souhaite à l'enfant une vie longue et heureuse.

Les dragées dans la tradition française

En France, les dragées étaient traditionnellement offertes dans un pochon en tulle. Le nombre de dragées dans chaque sachet variait selon les régions, mais il était généralement compris entre cinq et sept.

Aujourd'hui, les codes ont changé, nous ne nous focalisons plus sur le nombre de dragées et il existe des multitudes de contenants ou boites à dragées de baptême et dans divers matériaux : Bois, Verre, métal, tissu, carton, ...

Le choix des couleurs des dragées est également important. Les couleurs traditionnelles pour les baptêmes sont le blanc et le bleu pour les garçons et le blanc et le rose pour les filles. Désormais, les parents peuvent choisir des couleurs plus originales en fonction de leurs goûts et du thème choisi pour le baptême : terracotta, vert sauge, jungle, ...

 

Dragées Amande Avola

Dragées amandes avola blanches Afficher le produit

Les dragées aujourd'hui : une tradition qui se perpétue

Aujourd'hui, la tradition des dragées au baptême se perpétue. Les dragées sont toujours très présentes lors des baptêmes et sont offertes aux invités en guise de souvenir de cette journée spéciale. Elles représentent un symbole fort et porteur d'espoir pour l'enfant ou l'adulte baptisé et ses proches.


 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.