Conseils pour choisir ses dragées

Atelier Perle de sucre

Choisir un thème ou un code couleur pour votre cérémonie

Le thème n’est pas obligatoire, si vous en avez un il peu vous aider à choisir votre contenant, et vos couleurs de dragées.
Pour un mariage, un baptême,une communion ou un anniversaire ; inspirez vous de la couleur de votre robe, de la couleur de vos faire-part à partir desquels vos avez choisi vos menus. C’est une bonne indication pour la décoration de vos tables et de la salle. La couleur des dragées doit être choisie en harmonie avec ces couleurs, on peut mélanger jusqu’à trois couleurs maximum, au-delà il est difficile de trouver un bel équilibre.


Quelles dragées choisir pour votre cérémonie?

Je vous propose un peu plus de 90 références de dragées. Vous avez le choix !

  • Les dragées aux amandes, il existe 3 sortes d'amande :

L’Avola, amande longue et plate, qui a poussé à Avola en Sicile, c'est la plus chère de par sa finesse et parce que la production sicilienne est moindre en quantité que la production Espagnole. Très pauvre en sucre, l'amande Avola est croustillante, douce et subtile.

L'amande Catalane se distingue par son côté plus tendre et charnu. Elle a poussé en Espagne, ces amandes sont plus rondes tout aussi pauvre en sucre. Elles sont très goûteuses, longues en bouche, croustillantes, parfumées. D’un très bon rapport qualité/ prix.

L'amande Lérida est une amande subtile grâce à sa saveur douce et son goût délicat de la douce amertume. Originaire également d'Espagne elle est charnue et d'un très bon rapport qualité prix.

Ce qui fait la richesse et la valeur d’une dragée c’est sa très faible couche de sucre et son amande entière savoureuse et tendre.
  • Les dragées au chocolat

Les dragées chocolat, 70% de cacao extra noir riche en goût, très peu sucré, non gras, garanti sans OGM et sans huile de palm. Colorants alimentaires non azoïque, naturels et autres.

  • Les petits coeurs au lait

Les petits cœurs de chocolat sont à 35% de cacao, véritable chocolat au lait et non pas une pâte de cacao.

  • Les dragées galets

Les galets Lorenzo, une tendre amande légèrement grillée et enrobée de Gianduja (chocolat au lait et pâte de noisette), finition au sucre coloré de façon galet. L’alliance surprenante du croustillant et du mœlleux !

Les galets caramels au beurre salé, une coque de chocolat noir fourré d’un caramel au beurre salé coulant, et une fine couche de sucre coloré, à découvrir pour des plaisirs inattendus !

Les galets aux fruits sont garnis d'un coeur coulant de coulis de fruit de 6 sortes différentes : Banane, Framboise violette, Fruit de la passion, Framboise, Myrtille, Pomme tatin


Combien de dragées offrir et quand offrir les dragées ?

Les dragées s’offrent en nombre impair, minimum cinq. Suivant le choix de votre contenant on peut mettre jusqu’à onze dragées, dans les parts de « gâteaux » maximum vingt cinq dragées.
Si vous choisissez une présentation de table, boules, étuis, éprouvettes c’est un par personne. Si vous optez pour une boite un peu plus conséquente, boite mer, cône, ou boite de « gâteau parts » vous pouvez l’offrir à chaque couple, sans oublié les célibataires.

Vous faite alors la distribution vous-même en fin de repas au moment du partage du gâteau en choisissant d’en donner à chaque dame et aux personnes non accompagné.

N’oubliez pas de prévoir des dragées en vrac à placer sur les tables au moment du café. Pour satisfaire et remercier vos invités, qui pourront repartir avec leur présent intact à mettre dans leur vitrine et qui auront la chance de goûter tout de même vos dragées.

C’est vous qui jugez le meilleur moment pour offrir les ballotins de dragées à vos invités ! Traditionnellement la distribution a lieu pendant la réception, en les posant à côté des assiettes ou les ballotins sont offerts avant de quitter la fête.